Visite du groupe carnavalesque « Les nez pointus de la Spetz » aux classes de 2e et 4e primaire

 Article complet dans l’Avenir du Luxembourg

Dans le cadre d’un projet pédagogique, une délégation des «Nez pointus de la Spetz» a expliqué le folklore arlonais aux enfants des classes de 2ème et 4ème primaire.

C’est à la demande de Madame Audrey et de Madame Virginie qu’une délégation du groupe carnavalesque Les Pointus de la Spetz, composée de Marie et de son mari le président Philippe Bertholet, Mireille et Jean-Paul Hayon, Coraline et Yannick Graul, et du petit Jules, est venue ce 22 février, dès la rentrée des classes à 8 h 30, expliquer aux enfants les grands moments du folklore du chef-lieu.

Les bambins, très curieux sur le sujet, ont eu des réponses à toutes leurs questions. C’est Philippe Bertholet, le président des Pointus de la Spetz, qui a répondu à tous ceux qui levaient le doigt pour ce flux de questions.

Quand a débuté le carnaval d’Arlon?

Il a débuté à Arlon en 1861 et était programmé au dimanche de la mi-carême comme c’est toujours le cas actuellement. Arlon comptait à l’époque 5 798 habitants contre près de 30 000 à présent!

Quand commence-t-on à lancer des confettis?

C’est en 1894 que seront introduits pour la première fois les confettis lors du carnaval. On en lance à présent quelque 150 kg lors du cortège au chef-lieu. Le premier géant d’Arlon, le Helleschmann (le marieur), d’une hauteur de 4,50 m, a fait son apparition en 1933.

Combien y a-t-il des groupes folkloriques à Arlon lors du cortège?

Cinq qui sont toujours actifs: Les Feux Follets du Haut de la Ville, Les Pierrots de la Rue de Diekirch, Les gilles Les Fidèles arlonais, Les sangliers d’Arlon, et nous les Pointus de la Spetz.

Pourquoi vous êtes-vous appelés les Pointus de la Spetz?

Tout simplement parce qu’en patois, la Spetz signifie, la pointe et caractérise la forme du quartier de la Spetz qui s’étend de la clinique Saint-Joseph au bout des rues de Longwy et de Luxembourg.

Comment est né votre groupe?

C’est en 2014 que l’idée de recréer un groupe a été émise lors d’une fête entre amis. Le comité, composé d’anciens de la Royale Jeunesse Arlonaise, avait déjà l’expérience des défilés carnavalesques. Et dès 2015, avec l’aide d’un agriculteur, nous avons pu réaliser notre char pour nos différentes sorties.

Et pourquoi êtes-vous habillés en bleu et blanc?

Parce que nous voulons porter fièrement les couleurs de notre ville qui sont le bleu et le blanc!

Cette année, à quels cortèges allez-vous défiler?

Pour notre quatrième saison, notre groupe a prévu de participer à six défilés: Virton, Arlon, Pétange, Heinstert, Meix-devant-Virton et Habay et vous annonce une nouveauté cette année: la remise à l’honneur de la Duchesse de la Spetz. On pourra la découvrir lors de la 40e cavalcade d’Arlon le 4 mars prochain.

La rencontre s’est poursuivie par la présentation de documents extraits des «Chroniques et anecdotes du folklore arlonais» de Jean-Claude Lambé, par la présentation de plusieurs petites vidéos et bien évidemment par un lancer de bonbons et les nouveaux pins des Pointus en cadeau. Cela été apprécié par les écoliers.