La rentrée dans une école flambant neuve

Source : l’Avenir du Luxembourg

 

La nouvelle école primaire communale de Fouches a été inaugurée. La Commune d’Arlon a investi 3,4 millions d’euros sur tout le site de l’école.

Cela faisait longtemps que les habitants de Fouches réclamaient une nouvelle école. Elle est aujourd’hui terminée et a été inaugurée vendredi par le bourgmestre Vincent Magnus, le collège échevinal et par le représentant de la ministre de l’enseignement Marie-Martine Schyns, le député Arens.

Il y a un an, le 23 juin exactement, un tout nouveau bâtiment comprenant quatre classes maternelles, un réfectoire et une salle de psychomotricité était déjà inauguré à Fouches. Il s’agit à présent d’une rénovation de l’ancienne école.

L’échevin de l’enseignement Jean-Marie Triffaux a précisé: «Le projet initial prévoyait uniquement la destruction de l’ancien préau, la construction d’une structure en bois sur deux niveaux dans la partie centrale, et un léger rafraîchissement des deux ailes. Comme c’est souvent le cas, il y a eu de mauvaises surprises qui ont coûté quelque 1 183 000€.»

35 millions investisdans les écoles

La Ville d’Arlon a fait le choix de maintenir des écoles dans ses villages. L’échevin Triffaux a ajouté: «Nous pensons que c’est fondamental pour la vie de ces villages. Ce serait plus facile de tout regrouper à Arlon-ville et ça permettrait sans doute de faire des économies mais ce n’est pas le choix politique que nous avons effectué. Nous préférons que les enfants puissent venir à l’école dans leur village. Il sera toujours temps de rejoindre Arlon quand ils entreront dans le secondaire.»

Au total, la commune a investi à Fouches (nouvelle aile et rénovation) 3 461 633€. L’école de Fouches accueille 78 enfants en primaire et 44 en maternel. Dans ce nouveau bâtiment, il y a cinq classes primaires, un local informatique, un bureau de direction, une salle pour les professeurs et une bibliothèque.

Pour être complet l’échevin des travaux André Balon a tenu à ajouter: «En 2017 nous équiperons cette école de stores et d’un mobilier intégré. André Perpète s’occupe quant à lui de la création d’une plaine de sports dans le cadre des petites infrastructures de quartier et cela tout à côté de l’école. Sont en cours l’extension de l’école de Weyler et les abords et la rénovation de l’école de Frassem. En 2018 est prévue la création d’un réfectoire à Freylange et à l’école du centre à Arlon, ainsi que la seconde phase de la rénovation de l’école de Heinsch. En 3 législatures, ce sont quelque 35 millions d’euros qui ont été investis dans les écoles communales et cela avec 21 millions de subsides.»