Une journée nature à Clairefontaine
Le vendredi 10 juin a eu lieu le lancement d’un partenariat entre les élèves de 2ème et 3ème maternelles.
Après la composition des binômes, les enfants se sont mis en route pour une grande promenade dans les bois de Clairefontaine. Voilà un début de balade plutôt sportif : course, escalade, glissade, cache-cache,… Les enfants étaient en pleine forme !
Au milieu de la promenade, nous avons eu la bonne surprise de rencontrer Mme Caroline (remplaçante de Mme Sylvie).
Ensuite, nous avons passé le reste de la promenade à observer la nature et à écouter les bruits de la forêt : la rivière, les oiseaux, le vent,…
Nous avons aussi cherché des petits trésors de la nature. Nous avons trouvé différentes petites fleurs sauvages : des roses, des mauves, des blanches, des jaunes,… Nous avons repéré des fraises sauvages bien mûres et des framboises encore vertes. Nous avons vu un escargot, de grosses fourmis et plein de petits insectes. Enfin, nous avons ramassé des carottes de pin, des plumes, des bâtons et d’autres choses encore !
Après avoir repris des forces avec notre pique-nique, nous sommes repartis en forêt pour différents ateliers :
– Construction de cabanes. A partir de cordes, de pinces à linge et de draps, nous avons construit une grande cabane.
– Réalisation d’œuvres d’art. A la manière du land art (art contemporain qui utilise les matériaux de la nature), nous avons ramassé différents objets (feuilles, pierres, bois,…) et nous avons composé des tableaux dans des cerceaux.
– Jeux psychomoteurs. Petits exercices d’équilibre sur un tronc d’arbre couché : marcher latéralement, en arrière, les mains sur la tête,…
– Observation des petites bêtes. Recherche de tous petits êtres qui vivent dans la forêt, sous les feuilles ou autres pour les placer dans une boite d’observation et les regarder en gros plan. Ensuite, nous les avons libérés et nous en avons cherchés d’autres.
– Pataugeoire. En faisant preuve d’équilibre, les enfants équipés ont pu avancer dans la rivière, y observer le fond ou sentir le courant. D’autres ont préféré sortir la canne à pêche… sans succès !
– Bulles. Un petit coin reposant pour écouter la nature et regarder les bulles s’envoler…
Voilà une journée passionnante et bien agréable pour tous !